HANDBALL HBC ST AMAND LES EAUX PORTE DU HAINAUT BILAN MI-PARCOURS

Bilan de mi-saison pour le HBC ST AMAND LES EAUX PORTE DU HAINAUT - photo © Nicolas HARVENT
  • Bilan de mi-saison pour le HBC ST AMAND LES EAUX PORTE DU HAINAUT - photo © Nicolas HARVENT
  • Sources HBCSA-PH
  • photo Nicolas HARVENT
  • 15 février 2017

HBC ST AMAND LES EAUX PORTE DU HAINAUT

LE POINT À LA MI-SAISON

La phase aller vient de se terminer pour le HBCSA-PH en Division 2 et Nationale 2. Le moment de faire un point sur la première partie de saison avant de recevoir le leader Bourg-de-Péage dès ce samedi 18 février à 20h30 à la salle Jean Verdavaine.


L'ÉQUILIBRE EN DIVISION 2

Le HBCSA-PH en est à sa deuxième année à ce niveau et le bilan est déjà meilleure ! La saison dernière, alors qu’aucune équipe n’avait fait forfait général, le club de la Porte du Hainaut pointait à la 11e place du classement avec une victoire et dix défaites pour 13 points. A cette même onzième journée, et avec la victoire de Pôle Sud 38 annulée, le bilan du club est équilibré : 20 points pour quatre victoires et autant de défaites, deux matchs nul et une 5ème place à deux points du podium et de la zone de relégation. 

Le championnat est plus serré que la saison passée : alors qu’il y avait 11 points entre le podium et la zone de relégation en 2015-2016, il n’y en a que 4 cette année... Rien n’est joué et la phase retour s’annonce passionnante. Le premier défi des Amandinoises se jouera dès ce samedi 18 février avec la réception du leader Bourg-de-Péage, meilleure attaque et deuxième défense du championnat ! A l’aller, les Drômoises s’étaient imposées à domicile sur le score de 30 à 23 :

HBCSA-PH (5e) vs BOURG DE PÉAGE (1er)
Samedi 18 février – 20h30
Salle Jean Verdavaine – Rue Émile Seigneuret
Saint-Amand-les-Eaux


OBJECTIF 700 SPECTATEURS

Les filles de Stéphane Pellan ont encore dix matchs à jouer avant la fin de la saison, cinq à domicile et à l’extérieur. Sur ces matchs à Saint-Amand-les-Eaux, trois se joueront à la salle Maurice Hugot :

HBCSA-PH vs Vaulx-en-Velin le samedi 25 mars à 20h30
HBCSA-PH vs Stella Saint-Maur le samedi 6 mai à 20h30
HBCSA-PH vs Saint-Grégoire Rennes le samedi 20 mai à 20h30

Pour ces matchs, le club de la Porte du Hainaut veut lancer un défi aux spectateurs : objectif 700 personnes pour chacun de ces matchs... voire plus ! Ce chiffre correspond au double de la capacité de la salle Jean Verdavaine. 

UNE PREMIÈRE ANNÉE QUI DÉBUTE BIEN ! 


La deuxième équipe du HBCSA-PH dispute pour la première fois le quatrième niveau du handball féminin : le championnat de France de Nationale 2 ! Et pour une première saison à ce niveau, le bilan à la fin de la phase aller est plus que satisfaisant : malgré un mauvais départ de quatre défaites consécutives, les filles de Julien Vasseur sont depuis invaincues soit sept matchs sans défaite. Et elles veulent continuer cette série le plus longtemps possible afin de réussir rapidement leur objectif maintien. Quatrième avec 24 points, le HBCSA-PH a cinq points d’avance sur la zone de relégation. 

En cas d’égalité avec une équipe, le goal-average particulier est privilégié et le club de la Porte du Hainaut a gagné contre les trois équipes de la zone de relégation. Le premier de cette poule 2 de Nationale 2 accède directement à la Nationale 1, le deuxième participe à un barrage d’accession. Le HBCSA-PH recevra également pour son premier match de la phase retour : ce sera face à Montigny-le-Bretonneux (9e) le samedi 25 février à la salle Jean Verdavaine à 20h30. Au match aller, les Ignymontaines, tout juste descendues de Nationale 1, avaient battues des Amandinoises fraîchement promues de Nationale 3 sur le score de 33 à 27.