MEETING ATHLETISME HAUTS-DE-FRANCE PAS-DE-CALAIS 2020 PRESENTATION

Meeting d'Athlétisme des Hauts-de-France Pas-de-Calais 2020
  • Meeting d'Athlétisme des Hauts-de-France Pas-de-Calais 2020
  • par Fred VDB
  • photo D.R
  • 15 février 2020

MEETING LIÉVIN 2020

DUPLANTIS LA STAR MONTANTE DE LA SOIREE

Les performances de l'an dernier, l'ambiance exceptionnelle, le stade plein à craquer ont convaincu l'IAAF World Athletics Club de réintégrer le  Meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais Trophée EDF dans le World Indoor Tour pour 2020. Il va aussi bénéficier de la présence de la nouvelle star de l'athlétisme, le Suédois Armand DUPLANTIS, qui vient de battre le record du monde à la perche pour la seconde fois en une semaine.

Armand DUPLANTIS

 

Le circuit mondial compte 7 étapes : il a débuté le 25 janvier à Boston, puis suivront Karlsruhe (31 janvier), Düsseldorf  (4 février), Torun (8 février), et Glasgow (15 février) pour se terminer le 21 février à Madrid.

Dans ce contexte, les stars mondiales ont toutes répondu positivement à l’invitation lancée par l’organisation. La perche sera une des épreuves phares du meeting avec la présence des médaillés mondiaux à Doha : le double champion du monde, l’américain Sam KENDRICKS, son dauphin, le jeune prodige suédois, Armand DUPLANTIS et le médaillé de bronze, déjà 2e il y a 2 ans à Londres, le polonais Piotr LISEK.Le concours femme sera du même standing avec la présence de la vice-championne du monde en titre, l’américaine Sandi MORRIS opposée à la médaillée de bronze des Europe en salle, la jeune Suédoise, Angelica BENGTSSON contre la recordwoman de France, Ninon GUILLON-ROMARIN.

En demi-fond, le gratin mondial foulera la piste liévinoise, que ce soit sur le 800m avec le champion du monde indoor en titre, le polonais Adam KSZCZOT et le vice-champion du monde à Doha, le bosnien Amel TUKA, que sur le 3000m où s’opposeront les Ethiopiens,  numéros 1 et 2 mondiaux du 5000m, Telahun Haile BEKELE et Selemon BAREGA auxquels s’ajoutent leur compatriote, Lamecha GIRMA, vice-champion du monde du 3000m steeple à Doha, et le français Djilali BEDRANI qui avait pris une belle 5e place à Doha ; Enfin sur le 1500m, le recordman du monde de la distance et champion du monde en titre en 2018, Samuel TEFERA sera de retour à Liévin pour un duel avec le vice-champion du monde en salle en titre, le polonais Marcin LEWANDOSKI.

Sur le 60m haies, le spectacle s’annonce explosif : le français Pascal MARTINOT-LAGARDE vice-champion du monde cet été s’alignera aux côtés du vice-champion olympique à Rio et 3e à Doha, l’espagnol, Orlando ORTEGA et du vice-champion du monde en salle en 2018, l’américain Jarret EATON. En longueur filles, la vice-championne du monde en titre, l’Ukrainienne Maryna BEKH-ROMANCHUK tentera de s’imposer comme à Doha contre la nigériane Ese BRUME, détentrice cependant d’un fabuleux record à 7,05m.

Du côté de nos régionaux, les 5000 spectateurs qui auront eu la chance d’avoir une place pourront encourager les demi-fondeurs, le jeune Jimmy GRESSIER, champion d’Europe espoir du 5000m et du 10000m cet été et 7ème des derniers championnats d’Europe en salle et Simon DENISSEL 5ème à cette même compétition ainsi que le burkinabé de l’Artois, Hugues-Fabrice ZANGO, médaillé de bronze à Doha et recordman d’Afrique du triple-saut.

MEETING ATHLETISME HAUTS-DE-FRANCE PAS-DE-CALAIS