MOTOCROSS SUPERCROSS PARIS LILLE 2015 SX1 SX2 STADE PIERRE MAUROY

Supercross Paris-Lille 2015 Stade Pierre Mauroy Villeneuve d'Ascq - photo Laurent Sanson
  • Supercross Paris-Lille 2015 Stade Pierre Mauroy Villeneuve d'Ascq - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et source supercrossbercy.com
  • photos L.SANSON
  • 15 novembre 2015

SHOW

LE SUPERCROSS !

Malgré les évènements tragiques de Paris, le Supercross de Paris-Lille a bien eu lieu et s’est déroulé dans la superbe enceinte du stade Pierre Mauroy transformé le temps d’un week-end en temple de la motocross avec les présences des meilleurs spécialistes américains et européens d’une discipline hyper spectaculaire.

moto supercross paris-lille 2015 stade pierre mauroy villeneuve d'ascq photo laurent sanson

Le public est venu de loin pour vivre un spectacle haut en couleur, un show à l’américaine dans l’enceinte nordiste qui démontre une nouvelle fois sa polyvalence. Après le coup d’essai de l’an dernier, le Supercross de Paris-Lille a de nouveau séduit pas moins 40 000 spectateurs lors des deux journées. Des courses endiablées dans les deux catégories SX1 et SX2, des shows Freestyle spectaculaires, de la lumière, de la musique à fond et des pom-pom girls, le Supercoss Paris-Lille 2015 était show et vivement 2016 !

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU SUPERCROSS PARIS-LILLE 2015


SAMEDI 14 NOVEMBRE

WESTON PEICK POSE SA PATTE

Les 21 000 spectateurs présents dans le stade Pierre Mauroy pensaient bien voir un des frères Stewart s’imposer lors de cette première journée, au vu de leurs prestations en début de soirée. Mais ce sont finalement Weston Peick et Cooper Webb qui se sont disputé la victoire jusqu’au baisser du drapeau, Peick s’imposant à Webb et Christophe Pourcel. Ce doublé Yamaha était conforté par les quatre, cinq et sixièmes places prises par Valentin Guillod, Cédric Soubeyras et Romain Febvre auteur d’encourageants débuts dans la discipline.
 
Dans la catégorie SX2, victoire de Maxime Desprey qui s’impose dans la première manche et termine dauphin de Florent Richier dans la seconde. Seulement cinquième de la première manche, Richier termine la soirée en troisième position derrière Desprey et Thomas DO, qui monte sur le podium de chacune des deux manches et conforte sa position de leader du SX Tour.
 
SX2
Finale 1 : 1.Desprey (Kawasaki) - 2.Do (Honda) - 3.Irsuti (Yamaha) - 4.Snayei (USA, Kawasaki) - 5.Richier (Yamaha) etc...
Finale 2 : 1.Richier - 2.Desprey - 3.Do - 4.Irsuti - 5.Sallefranque (Honda) etc…

Général de la soirée SX2 : 1.Desorey - 2.Do - 3.Richier - 4.Irsuti - 5.Sallefranque etc…

SX1
Super Pôle : 1.Stewart James, 38’‘848 - 2.Pourcel, 39’‘114 - 3.Stewart Malcom, 39’‘545 - 4.Ferrandis, 39’‘561 - 5.Webb, 39’‘919 etc…

Finale : 1.Peick - 2.Webb - 3.Pourcel - 4.Guillod - 5.Soubeyras - 6.Febvre - 7.Izoird - 8.Martin - 9.Simpson - 10.Rombaut etc…

moto supercross paris-lille 2015 stade pierre mauroy villeneuve d'ascq photo laurent sanson

DIMANCHE 15 NOVEMBRE

PEICK KING OF LILLE

Vainqueur samedi de la première soirée, l’Américain Weston Peick s’adjuge le titre de «King of Lille» en terminant second de cette seconde journée derrière le Français Christophe Pourcel. 40 000 spectateurs ont assisté à ces deux soirées, et c’est avec un stade chantant la Marseillaise que s’est conclue l’épreuve également marquée par le succès de Maxime Desprey qui conserve son titre de «Prince of Lille».

Vainqueur de sa série et de la finale samedi, Peick a connu une journée plus difficile dimanche en étant notamment obligé de passer par le repêchage pour se qualifier en finale. Victime d’une chute dans sa course qualificative et mal parti en finale, Peick est progressivement revenu en seconde position sans pouvoir toutefois attaquer Christophe Pourcel auteur d’un excellent départ et leader de la course de bout en bout. Partis à la poursuite du Français, les Américains Cooper Webb et Malcom Stewart allaient tour à tour chuter, perdant toutes chances de podium et facilitant du même coup le retour de Peick qui finira par s’imposer à Fabien Izoird pour le gain de la seconde place.

Avec son succès de samedi et cette seconde place dimanche, l’officiel Yamaha s’impose donc au classement général à Christophe Pourcel, troisième samedi et vainqueur aujourd’hui. Webb cinquième de cette finale monte sur la dernière marche du podium final, devançant le Suisse Valentin Guillod.

Dans la catégorie SX2, Maxime Desprey conserve son titre, tout en laissant une des deux finales à Florent Richier très incisif aujourd’hui encore. Vainqueur sur l’ensemble des journées de deux des quatre manches et dauphin de Richier dans les deux autres, Desprey prépare de la meilleure des façons son prochain début de saison aux Etats Unis. Troisième sur le podium final SX2, Thomas Do concède neuf précieux points à Richier mais reste leader du SX Tour.
 
SX2
Finale 1 : 1.Desprey (Kawasaki) - 2.Hsu (Suzuki) - 3.Richier (Yamaha) - 4.Verhaeghe (Kawasaki) - 5.Do (Honda) etc...
Finale 2 : 1.Richier - 2.Desprey - 3.Do - 4.Sanayei - 5.Hsu etc…
Général de la soirée SX2 : 1.Desprey - 2.Richier - 3.Hsu - 4.Do - 5.Verhaeghe etc…

Prince de Lille : 1.Desprey - 2.Richier - 3.Do - 4.Irsuti - 5.Sallefranque etc...

moto supercross paris-lille 2015 stade pierre mauroy villeneuve d'ascq photo laurent sanson


SX1
Super Pôle : 1.Pourcel, 37’‘877 - 2.Ferrandis, 38’‘657 - 3.Stewart Malcom, 38’‘990 - 4.Simpson, 39’‘398 - 5.Webb, 39’‘425 etc…

Finale : 1.Pourcel - 2.Peick - 3.Izoird - 4.Guillod - 5.Webb - 6.Soubeyras - 7.Febvre - 8.Rombaut - 9.Ramette - 10.Ferrandis etc…

King of Lille : 1.Peick - 2.Pourcel - 3.Webb - 4.Guillod - 5.Izoird etc…

Classement Inter Nations :
1.France, 24 points ; 2.USA, 35 pts

moto supercross paris-lille 2015 stade pierre mauroy villeneuve d'ascq photo laurent sanson

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU SUPERCROSS DE PARIS-LILLE 2015