PATINOIRE SERGE CHARLES WASQUEHAL

La patinoire Serge Charles, le lieu de rendez-vous des amoureux du patin de la métropole - photo patinoire Serge Charles
  • La patinoire Serge Charles, le lieu de rendez-vous des amoureux du patin de la métropole - photo patinoire Serge Charles
  • Source patinoire Serge Charles
  • texte et photos
  • janvier 2020

PATINOIRE SERGE CHARLES

LE LIEU DES AMOUREUX DU PATIN 

 

Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, un équipement de loisirs sportifs fait le plein. La Patinoire Serge Charles est toujours un lieu incontournable pour les familles du territoire métropolitain mais aussi pour les amateurs de glisse ! 

Fort de son rayonnement sur le territoire et avec l’appui de la Métropole Européenne de Lille qui pérennise son patrimoine, la Patinoire Serge Charles située à Wasquehal a franchi un nouveau cap avec un nouveau record de fréquentation pendant les vacances de Noël 2019. 

Au total, 20 819 usagers sont venus sur la glace pendant cette pause hivernale. Un nouveau record depuis la création et l’implantation de cette ancienne patinoire d’entrainement des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Si les familles se précipitent tous les ans pour venir s’amuser sur la glace, il faut également noter que plus de 2700 enfants des centres de loisirs de la métropole sont venus pendant les vacances de Noël. 

La Patinoire Serge Charles accueille chaque année entre 170 000 et 175 000 usagers par an, dont 95 000 entrées « Grand Public » en moyenne. Cet équipement, qui possède une unique piste de dimension 56 x 26 mètres, tient sa place dans le haut du tableau des patinoires françaises en terme de fréquentation. 

Une collectivité qui pérennise son patrimoine et une exploitation innovante : la combinaison du succès de la seule patinoire présente dans la métropole Lilloise. 

Il faut le souligner, la Métropole Européenne de Lille (propriétaire de la Patinoire Serge Charles), fait grandir cet équipement d’année en année, d’autant plus en 2019 avec le défi relevé d’une fermeture de trois mois et demi pour un projet d’envergure. Grâce au changement du groupe froid, la Patinoire est plus respectueuse de l’environnement (pas de rejet de gaz à effet de serre) et elle a gagné en efficacité énergétique (consommations en baisse, récupération de chaleur). L’équipement est plus chaleureux et plus convivial (travaux d’aménagements au sein de la Brasserie, renouvellement du système de sonorisation, rénovation de la piste). Les conditions d’accueil ont été améliorées avec la création d’une plateforme à destination des personnes à mobilité réduite. 

A côté de cela, il faut séduire, se renouveler et attirer du nouveau public. C’est ce que réalise Equalia, l’actuel exploitant de la Patinoire Serge Charles. Des séances de fauteuils sur la glace, des soirées spéciales pour le grand public ou encore des galas de patinage et des matchs de Hockey sur glace, les activités ne manquent pas. C’est cette polyvalence de l’équipement, cette simplicité d’accueil et cette chaleur humaine qui attirent le public métropolitain ! 

Prochain rendez-vous à ne pas manquer : les vacances d’hiver 2020 ! N’attendez-plus, chaussez vos patins, et venez glisser de plaisir ! 

PATINOIRE SERGE CHARLES

PATINOIRE SERGE CHARLES