REPORTAGE LE TOUQUET PARIS-PLAGE DESTINATION SPORT

Le Touquet Paris-Plage Destination Sport - photo D.R
  • Le Touquet Paris-Plage Destination Sport - photo D.R
  • par Laurent SANSON
  • photos L.SANSON et D.R
  • 1 août 2015

LE TOUQUET PARIS-PLAGE

LA STATION 100% SPORT

La station de la Côte d’Opale est la destination sportive par excellence dans notre région. Par ses multiples infrastructures, Le Touquet Paris-Plage offre une formidable terrain de jeu aux amoureux des activités outdoor et du sport loisirs entre sable fin, dunes et forêts de pins maritimes. Tour d’horizon de quelques disciplines.

le touquet paris-plage photo laurent sanson

Facilement accessible depuis les principales villes du Nord Pas-de-Calais, de la Normandie, de Champagne-Ardennes, d’Île-de-France, mais aussi depuis la Belgique et l’Angleterre, la station du Touquet Paris-Plage jouit d’une situation exceptionnelle sur la Côte d’Opale. Entre dunes et forêts et l'estuaire de la Canche, la station permet la pratique de nombreuses disciplines sportives, dont un carré majeur constitué du char à voile, du tennis, de l’équitation et du golf. Tout au long de l’année, il ne se passe pas un week-end au Touquet sans son événement sportif ou encore culturel. L’incontournable Enduropale lance dès la fin janvier la saison avant que le rallye automobile du Championnat de France ne prenne le relais en mars, le Raid et le Pro AM International de golf en avril, le Jumping International et le tournoi international du hockey sur gazon en mai, la Junior Davis Cup en août, le Trophée de Chars à voile en novembre et enfin l’Open International de Tennis Masculin et Féminin pour conclure l’année en novembre et décembre. Autour des évènements sportifs phares de la saison, Le Touquet Paris-Plage accueil régulièrement des sportifs et équipes de haut niveau pour des stages de préparation et qui profitent ainsi d'équipements d’exception implantés sur la station à l'image du LOSC Lille qui a effectué son stage de préparation à la saison 2015-2016 en ce début juillet au Touquet.

 

ON A TESTÉ AU TOUQUET PARIS-PLAGE

LE CHAR À VOILE

Incontournable, le char à voile est le sport dynamique du Touquet qui se pratique tout l’année. Dès que la grande plage de sable fin ouvre son espace sur quelques 15 km et que le vent souffle, les chars à voile entrent en action. Le Centre Nautique de la Manche Bertrand Lambert (base nautique sud) est le fief du char à voile. Accessible à partir de 8 ans dans le cadre d’un stage spécifique pour les 8/12 ans, le char à voile est ouvert à toutes et tous. Chaque séance d’une durée de 2 heures est encadrée par un moniteur diplômé et elle se déroule à bord d’un char d’initiation monoplace (bi-place également disponible). Véritable karting des sables motorisé par le vent, le char à voile même d’initiation, procure des sensations uniques. Une fois l’engin maitrisé, le moniteur propose des évolutions sur un tracé balisé au bord de l’eau. Les sensations sont extrêmes et on prend vite du plaisir. L’école fournie la combinaison étanche ainsi qu’un casque et il est nécessaire de prévoir des gants de type jardinage et surtout de réserver au minimum 2 à 3 semaines avant la date souhaitée.

+ d’infos sur letouquet.com

le touquet paris-plage photo D.R

L’ÉQUITATION

Pas besoin d’être un cavalier professionnel pour partir à la découverte du Touquet à cheval. Le Centre Équestre propose des balades à cheval (de 1h à 2h maxi) accessibles dès le niveau débutant. Afin de répondre à une demande de personnes non initiées, le Centre Équestre s’est doté de chevaux et poneys spécialement dédiés aux balades dans le sable. Des chevaux qui permettent ainsi de découvrir le Touquet autrement sur des circuits fléchés, sur la plage, dans les dunes et la forêt. Des moniteurs diplômés encadrent chaque sortie, privée ou en groupe jusqu’à 12 personnes. Activité incontournable de la station, le cheval se conjugue aussi pour les plus jeunes avec le baby-poney et les balades sont aussi ouvertes aux cavaliers confirmés avec outre le pas et le trot, du galop. En marge aux balades, le Centre Equestre propose toutes les activités liées à la pratique de l’équitation dans un cadre exceptionnel.

+ d’infos sur parcequestre-letouquet.com

le touquet paris-plage photo D.R

LE SEGWAY

Par sa position de conduite debout et en équilibre sur 2 roues, le Segway est un engin qui intrigue mais il ne faut finalement que quelques minutes pour en prendre la mesure après un galop d’essai sur la place du Centenaire, lieu de départ des balades. Une fois l’appréhension de la gamelle au vestiaire, on part en petit groupe et avec un moniteur à la découverte du Touquet sur différents parcours nature ou urbain au choix en fonction de la formule choisie. Pour notre part, nous avons testé le parcours Aventure d’une durée de 2 heures avec la remontée sur la plage jusqu’à l’estuaire de la Canche, un passage par les dunes de la base Nord, la forêt et enfin un retour par la ville pour une balade ludique au guidon d’un engin à la motorisation électrique et réellement étonnant dans le plaisir procuré par son pilotage.

+ d’infos sur mobilboard.com/letouquet

le touquet paris-plage photo laurent sanson


Pour toutes autres informations sur les équipements, activités sportives et culturelles, agenda des manifestations, les hébergements... rendez-vous sur le site officiel de l’Office de Tourisme letouquet.com

 

VOIR NOTRE ALBUM PHOTOS

remerciements :
Dans le cadre de la réalisation de ce sujet, nous remercions l’Office de Tourisme du Touquet Paris-Plage et Martine Leuillier du service de presse pour son accueil et sa disponibilité, l’Hôtel Bristol*** et son directeur Mr Milani, Franck de Mobilboard Le Touquet (Segway), le Centre Nautique de la Manche Bertrand Lambert (base nautique sud) et ses moniteurs diplômés de chars à voile et Jonathan du Centre Équestre.