ROLAND GARROS 2019 DAVID GOFFIN

David Goffin n'a rien pu faire face à Nadal - photo DR
  • David Goffin n'a rien pu faire face à Nadal - photo DR
  • par Fred VDB
  • photos Dominique LAMPLA - DR
  • 1er juin 2019

ROLAND GARROS 2019 

DUR ATTERRISSAGE POUR GOFFIN

Battre Rafael Nadal dans son jardin, un rêve, une utopie ! Avec David Coffin, on pouvait espérer et puis patatras… quatre sets de démonstration de l’Espagnol. Pour son premier grand test, il s'est qualifié pour les huitièmes de finale en disposant de Goffin (N.27) en quatre manches (6-1, 6-3, 4-6, 6-3) au bout de 2h49 de match.

Ce qui est vraiment incroyable, c’est que l’Espagnol a passé son premier grand test face à un joueur en forme sans trembler. Il a une nouvelle fois fait vibrer le Chatrier par un tennis tout en puissance et en précision. Pourtant à part lors de la première manche, bouclée 6-1, il a été accroché par un courageux Goffin. Ce dernier lui a mené la vie dure et pris un set (6-4). Il retrouvera dimanche Juan Ignacio Londero, qui lui, a battu Corentin Moutet en cinq manches.

Deux questions à David Coffin 

David, lorsque Rafa affiche une telle intensité, notamment lors des deux premières manches, qu'est-ce que vous ressentez en tant qu'adversaire ? Comment vous faites pour endiguer ce flot ?

David Goffin : Ce n'était pas facile à l'entame du match, car je ne suis pas habitué au court Central. Il joue très en arrière, il est très en recul et on a l'impression de ne pas frapper suffisamment fort car il est juste derrière, tel un mur. On a l'impression de lui envoyer des balles extrêmement molles. Il est rapide, il est très en recul et ses frappes sont très fortes. Donc il n’est pas facile de faire des coups gagnants, mais il faut trouver une solution. J'essaie d'être plus efficace dans mes services, notamment lors de la troisième manche. J'ai commencé à trouver des solutions lors de la deuxième manche, car après la première manche, je savais que ce n'était pas possible de faire des échanges de tir car il couvre toute la surface de son court. J'ai dû accélérer mon jeu et j'ai dû améliorer la qualité de mes frappes. J'ai commencé à trouver des solutions avec mes services notamment avec des coups amortis, avec le coup droit. J'ai été plus agressif dans le troisième set, mais il est difficile de maintenir ce jeu tout au long du match car il fait preuve d'une telle solidité, d’une telle constance, il ne cède aucun coup. Donc oui, c'était difficile.

Qu'est-ce que vous retirez de ce tournoi ? Qu'en est-il des prochaines étapes et de la saison sur gazon ?

David Goffin : La prochaine étape, c'est la saison sur gazon. Après ce tournoi, je vais entamer la saison gazon. Je retiens beaucoup de choses positives. Je pense que j'ai retrouvé mon jeu lors de ce tournoi. J'ai bien joué. J'ai fait preuve de plus de créativité. J'ai été plus positif, plus compétitif, j'ai joué d'excellents matchs. Je retire de bonnes choses du match aujourd'hui. C'est assez positif pour ce qui est du tournoi à venir.

La décla de Rafael Nadal

" David est un excellent joueur. Je joue contre un super joueur, qui a été blessé, qui est un peu plus bas dans le classement. Mais quand il jouait bien, il a déjà montré à tout le monde qu'il pouvait gagner contre n'importe quel joueur au monde. Donc, rien ne s'est passé en particulier. Dans le premier set, j'ai joué un incroyable tennis, tellement, tellement bien. Ensuite, un bon deuxième set aussi. Ensuite, j'ai une grosse opportunité au début du troisième, à 15/40. J'ai eu un mauvais retour à 15/40, après à 30/40, son service était sorti dehors, et je ne me suis pas arrêté. Après, il a fait un coup gagnant facile. Rien ne s'est passé en particulier. C’est un bon joueur. Il l’a montré, au quatrième, il a pris un avantage sur le point, avec les deux premières balles, service premier coup, j'étais dans une position de défense. C'est très difficile de revenir contre un joueur avec son talent.

C'est ce qu'il s'est passé. Après, au quatrième, j'ai dû relancer la machine. J'ai augmenté un peu l'agressivité, et voilà. C'est la clé. "

 

NADAL

 

DAVID GOFFIN