TENNIS - CHAMPIONNAT FRANCE EQUIPES DIVISION 1 2016 SATC PORTE DU HAINAUT EN FINALE LE TITRE

Le STAC Porte du Hainaut qui a remporté son premier titre de Champion de France par équipes masculines - photo STAC PORTE DU HAINAUT
  • Le STAC Porte du Hainaut qui a remporté son premier titre de Champion de France par équipes masculines - photo STAC PORTE DU HAINAUT
  • par Fred VDB
  • photos STAC HAINAUT
  • 4 décembre 2016

SATC PORTE DU HAINAUT vs TC QUIMPERLÉ

LE TITRE AU BOUT DU SUSPENS ! 

Bravo à l'équipe du président Maxime Tonneau, le STAC Porte du Hainaut qui a remporté son premier titre de Champion de France par équipes masculines. C'est le second club nordiste à gagner ce titre après le Tennis Club Lillois Lille Métropole en 2002. Les Nordistes se sont imposés au terme d'une journée aux multiples rebondissements dans le super tie-break 10-8.

 

LA DÉCLA DE MAXIME TONNEAU, le président DU SATC PORTE DU HAINAUT

«  Je suis d'un naturel optimiste mais 6-1, je ne voyais pas forcément gagner… Finalement, c'est passé. On est forcément ravis et soulagés. Le sport, çà va tellement vite parfois. »

 

Il est sûr qu'à 6-1 pour le TC Quimperlé dans ses terres de Lanion, lieu de cette finale, on ne donnait pas cher des chances nordistes dans ce super tie-break. Mais, les interclubs sont vraiment un championnat à part qui devrait mieux être connu du grand public.

Tout commença très bien pour le STAC dans cette finale : avec deux victoires de Josselin Ouanna face à Evan Furness (6/4, 6/2) et de Jurgen Melzer face à Grega Zemlja. Mais grâce à Maxime Authom et Nikoloz Basilashvili, les Bretons revinrent à 2-2 à l'issue des simples. Puis 3-3 après les doubles, tout est à refaire et c'est le super tie-break qui décidera du nouveau Champion de France.

On connaît la suite : la paire Ouanna / Melzer apporte un titre bien mérité : 10-8. L'Autrichien, ex-numéro 10 mondial et demi-finaliste à Roland-Garros est revenu en Bretagne à ses plus beaux jours. En 2017,  les Hauts de France auront comme cette année trois clubs dans l'élite avec Saint-Amand, Lille et Arras.

FINALE LANION PORTE DU HAINAUT

 

FINALE LANION PORTE DU HAINAUT