TENNIS CLASSEMENT 2015 2016 KRISTINA MLADENOVIC

La nordiste Kristina Mladenovic et Richard Gasquet, N°1 du tennis français
  • La nordiste Kristina Mladenovic et Richard Gasquet, N°1 du tennis français
  • par Fred VDB
  • Sources FFT.FR / photos : Dominique LAMPLA
  • 20 décembre 2015

N°1 DU TENNIS FRANÇAIS

KRISTINA MLADENOVIC N°1 FRANÇAISE

Pour la première fois de sa jeune carrière, la nordiste Kristina Mladenovic a été désignée n°1 française. Richard Gasquet récupère ce sceptre en devançant d'un souffle Jo-Wilfried Tsonga. C'est devenu une habitude, l'ordre des tous premiers joueurs et des toutes premières joueuses françaises n'est dévoilé qu'à la fin des saisons de l'ATP et du WTA Tour, tandis que le classement français des 1ère séries et des promotions intervient à la rentrée.

 

KRISTINA N°1 CHEZ LES FILLES EN FRANCE

Chez les dames, le suspense n'était pas immense : la nordiste Kristina Mladenovic est sacrée n°1 française devant Caroline Garcia et Alizé Cornet, qui abandonne donc la première place. "Kiki", 22 ans, atteint le sommet de la hiérarchie nationale pour la première fois. Sa 29ème place mondiale lui permet de devancer "Caro", 34ème, et Alizé, 42ème. Ce trio se détache assez nettement du reste des troupes, puisque Pauline Parmentier, une autre nordiste,  4ème, est légèrement en dehors du top 100.

Parmi les moments forts de la saison de Kristina en simple, on retiendra bien sûr son quart de finale à l'US Open, mais aussi son 3ème tour à Roland-Garros, avec une "perf" face à la n°6 mondiale, Eugénie Bouchard. La joueuse de Fed Cup s'est aussi illustrée avec une finale à Strasbourg, et deux points précieux lors du succès de la France en Italie, au 1er tour.

Chez les messieurs, Richard Gasquet, qui termine la saison 2015 au 9ème rang, et Jo-Wilfried Tsonga, 10ème, se sont tenus de près, avec pour chacun une demi-finale en Grand Chelem (Wimbledon pour Ritchie, Roland-Garros pour Jo) en principal point d'orgue. Gasquet a conquis deux titres (Estoril et Montpellier), Tsonga un seul (Metz) mais il a atteint la finale du Masters 1000 de Shanghaï, en dominant notamment Rafael Nadal.

C'est la cinquième fois de sa carrière que le joueur de Sérignan est sacré n°1 français, après son triplé 2006, 2007 et 2008, et 2014. Il égale ainsi le score du Manceau, leader national en 2009, 2010, 2012, 2013 et 2015. 

 

KIKI

 

KIKI