TENNIS COUPE DAVIS DEMI-FINALE FRANCE vs SERBIE LILLE 2017 TSONGA vs LAJOVIC

Avec la victoire de Tsonga, la France est en finale de la Coupe Davis - photo Maxime DELOBEL
  • Avec la victoire de Tsonga, la France est en finale de la Coupe Davis - photo Maxime DELOBEL
  • par Fred VDB
  • photos Maxime DELOBEL
  • 17 septembre 2017

DEMI-FINALE FRANCE vs SERBIE

LA FRANCE EN FINALE

Dans un match au début indécis, Jo-Wilfried Tsonga a battu en quatre sets le Serbe Dusan Lajovic : 2-6, 6-2, 7-6, 6-2. La France, favorite de cette demi-finale, s’est finalement qualifiée mais cela fut quand même compliqué. Les Serbes se sont battus avec beaucoup de courage et le grand public a découvert Dusan Lavojic. 

La France, finaliste de la Coupe Davis, rien d’anormal face à une Serbie sans Djoko, mais vendredi, un joueur classé à la 80ème place mondiale, est venu perturber cette logique. En trois rencontres face à Lajovic, Lucas Pouille avait perdu deux fois. Il s’inclina une nouvelle fois pour le premier match de cette demi-finale.

On retrouva pour le match décisif de Tsonga la même histoire. Dans le premier set, le Serbe fut impressionnant avec un bon coup droit et une maîtrise parfaite du jeu. Le tricolore ne trouvait pas la solution. Lajovic fit le jeu et fit commettre de nombreuses fautes à Tsonga. La première manche se solda par un score de 6-2.

Malmené en ce début de match, Tsonga joua alors plus sur le revers du Serbe et beaucoup plus long. Ce dernier fut plus gêné que lors du premier set. Faisant moins de faute, le Français mena 4-1 et conclut 6-2. La pression monta d’un ton dans le 3ème set où Lajovic retrouva l’efficacité de son jeu. Ce fut au tie-break que tout se décida : 7-5 pour le Français. Le quatrième set ne fut qu’une formalité tellement Tsonga domina son sujet : 6-2. Il a bien terminé le travail et le leader tricolore et a bien tenu son rang. Avec cette victoire, la France l'emporte 3-1 face à la Serbie et se qualifie pour la finale de la Coupe Davis. Elle y affrontera soit l'Australie, soit la Belgique. 

Lajovic a réussi une belle prestation lors de cette demi-finale. Après avoir battu Pouille, il a posé de gros problème au 18ème mondial.

LA DÉCLA DE JO-WILFRIED TSONGA

« C’est une match qui comptait. Mais, tous les matches de Coupe Davis sont à pression. Je suis content on passe en finale… Il (Lajovic) a fait un super premier set. J’ai bataillé et il a peu à peu craquer… Cette finale a une belle saveur. On est super content d’y être. Il faut aller chercher ce trophée que l’on attend. »

LA DÉCLA DE YANNICK NOAH

« On savait que cela allait être un match difficile. On est arrivé sur le match et gagner le match. Des joueurs qui nous ont surpris et cela était difficile… L’objectif est de gagner cette finale. On a gagné ce match ensemble… Avant de décider de l’approche de cette finale, il faut voir qui nous aurons comme adversaire. Si, c’est la Belgique, en jouant chez nous, on pourra choisir le lieu et la surface… Aujourd’hui, nous avons fait plaisir à 18 000 personnes. »

 

JO-WILFRIED TSONGA



FRANCE VS SERBIE