TENNIS - COUPE DAVIS FINALE 2017 FRANCE 10

10 pour la France, trois pour Noah - photo Dominique LAMPLA
  • 10 pour la France, trois pour Noah - photo Dominique LAMPLA
  • par Fred VDB
  • photos Dominique LAMPLA
  • 26 novembre 2017

COUPE DAVIS FINALE 2017

LA FRANCE PUISSANCE 10

Après 1991 et 1996, pour la troisième fois, Yannick Noah en tant que capitaine de l'équipe de France, remporte la Coupe Davis 3-2 face à la Belgique. La malédiction du stade Pierre Mauroy a disparu ce dimanche 26 novembre grâce à la victoire d'un nordiste Lucas Pouille lors de la dernière rencontre. Il rentre dans l'histoire du tennis tricolore et rejoint un certain Marcel Bernard.

 CÔTÉ BELGE

LA DÉCLA DE JOHAN VAN HERCK

" On est vraiment déçu d'avoir perdu cette finale après le 2-2. On a tout fait pour gagner et llà, cela n'a pas réussi... C'est une rencontre où l'on était venu gagner la Coupe Davis. C'est dur de faire un bilan une heure après. On s'est battu tous ensemble. On a été si prêt de gagner... Tout le monde (dans l'équipe) peut se regarder dans le miroir. On a fait une belle finale. On peut-être fière. "

LA DÉCLA DE STEVE DARCIS

" Mon coude allait bien. Mais moi, je n'étais pas bien. J'ai joué face à deux adversaires plus forts que moi. Je suis déçu par ma prestation. Durant les deux rencontres, je me suis fait explosé par Jo et Lucas. J'ai essayé de m'accrocher et je n'ai pas réussi. "

LA DÉCLA DE DAVID GOFFIN

" Evidemment, je suis déçu malgré mes deux bons matches. On est tous déçus après une telle rencontre. C'est dur de finir comme cela. Pour l'année prochaine, on verra. Une chose est positive, c'est notre première rencontre à domicile. Quand, il a repris l'équipe (le captaine Van Herck), il a mis ses règles pour avoir un groupe soudé avec le staff et entre-nous. J'espère que cette finale ne sera pas la dernière. "

COUPE DAVIS POUR LA FRANCE

CÔTÉ TRICOLORE

LA DÉCLA DE LUCAS POUILLE

" Je ne suis pas le héro de la journée. Nous sommes, une équipe, les héros de la journée... Le match d'avant (entre Goffin et Tsonga) a été de haut niveau. Tendu au début, je voulais rapporter ce trophée pour le public nordiste, la France, toute l'équipe et le staff... Je craignais Steve, il avait toujours gagner ses rencontres. Je pense avoir fait un grosse rencontre. Ce qui est le plus important, c'est que l'on a gagné tous ensemble... "

LA DÉCLA DE RICHARD GASQUET

"C'est fabuleux d'enfin gagner cette Coupe Davis ! "

LA DÉCLA DE YANNICK NOAH 

" J'ai la chance d'avoir la chance de parler avec Guy et Arnaud. Aujourd'hui, on a gagné cette finale. On a vécu comme un vrai groupe. Jérémy, Gilles... ont aussi participé à cette histoire. Ici, on ne nous parlait que de 2013. On a gagné ensemble et c'est le plus important... Ce fut un beau week-end de finale de Coupe Davis. Pour gagner une finale, il faut trois points et on les a. Goffin joue un tennis de ouf mais on a ces trois points... Et Lucas, c'était écrit, gagne chez lui !... On a vécu une semaine de malade. Quand, tu vis cela et que tu gagnes, c'est top... Merci à mon staff et aux joueurs. C'est une aventure humaine. "

COUPE DAVIS POUR LA FRANCE

COUPE DAVIS POUR LA FRANCE