TENNIS - FINALE FRANCE vs BELGIQUE COUPE DAVIS 2017 TSONGA vs GOFFIN

2-2 après la victoire de David Goffin - photo Dominique LAMPLA
  • 2-2 après la victoire de David Goffin - photo Dominique LAMPLA
  • par Fred VDB
  • photos Dominique LAMPLA
  • 26 novembre 2017

TSONGA vs GOFFIN

ET 2-2 APRÈS LA VICTOIRE DE GOFFIN

Pour cette rencontre cruciale pour la suite de cette finale, JW Tsonga rencontrait le numéro 7 mondial : David Goffin. Le tricolore mènait 4 à 2 dans ses confrontations avec le Belge. Ils se sont rencontrés une fois en 2017 et la rencontre a tourné à l'avantage du Français (4-6, 6-4, 6-1 à Rotterdam, en indoor). Mais cette fois-ci, il a perdu face à un Goffin impérial en trois sets : 7-6, 6-3 et 6-2.

DAVID GOFFIN

PREMIER SET - GOFFIN : 7-6 

Dès les premiers échanges, on voit que les deux joueurs sont au meilleur de leur forme et que la rencontre s’annonce indécise. Goffin a bien du mal à remporter son premier engagement. 2-2, la rencontre est serrée et sous pression pour les deux joueurs. Une nouvelle fois sur l’engagement du Belge, Tsonga lui met la pression. Il s’en sort après plusieurs balles de break pour le Français : 4-4. Match vraiment indécis : 6-5. 6-6, après avoir été impérial sur les points à enjeu, Goffin mène 3-1 dans le tie-break. Mais, Tsonga s’arrache et revient à 3-3. Mais, sur sa première opportunité, David remporte cette première manche : 7-6.

DEUXIÈME SET - GOFFIN : 6-3 

On reprend les mêmes bases que pour le début du premier sauf qu’au sixième jeu, Goffin breake et mène 4-2. Puis, 5-2, il confirme sa domination sur le court, nette depuis le début du deuxième set. Il remporte ce second set, 6-3 sur une balle dans le filets du Français.

TROISIÈME SET - GOFFIN : 6-2

Break sur le second service de Tsonga pour Goffin : 2-1 pour la Belgique. Puis 3-1, David s'envole dans la troisième manche et se rapproche du succès. A 40 a sur le service de Goffin, Tsonga s’arrête de jouer et l’avantage est donné à la Belgique. L’ambiance est énorme entre supporters tricolores et d’Outre-Quevrain. 5-1 puis 6-2, la Belgique revient à 2-2. Match décisif entre Darcis et Pouille.

LA DÉCLA DE JW TSONGA

" Beaucoup d'occasions ratées, pourtant, je commence bien le set. Et derrière, il joue relacher et super bien. Il a été impeccable. Cela joue très bien, moi, je suis un peu dans le rouge. Il prend le match en main et joue super bien. J'essaie de tenir mais c'est dur. Aujourd'hui, il (Goffin) était en grande forme. Il a battu (Nadal et Federer) et joue très bien au tennis actuellement. "

JW TSONGA