TENNIS - FRANCE vs BELGIQUE FINALE 2017 GOFFIN vs POUILLE

Goffin amène le premier point à la Belgique - photo Laurent SANSON
  • Goffin amène le premier point à la Belgique - photo Laurent SANSON
  • par Fred VDB
  • photos Laurent SANSON
  • 24 novembre 2017

DAVID GOFFIN vs LUCAS POUILLE

LE MATCH PARFAIT DE DAVID

Lors des hymnes nationaux, l’émotion fut très forte côté tricolore surtout pour Mahut et Benneteau. Tous les deux ne font pas partis du quatuor français. Pour cette première rencontre entre Lucas Pouille et David Goffin, le français a parfaitement jouer le jeu en pressant le Belge dans le premier jusqu’à une belle de break à … 5-5. Point remporté par Goffin. Par la suite, le tricolore n’a pas su revenir dans la partie et perdu en trois sets : 7-5, 6-3 et 6-1.

DAVID GOFFIN

PREMIER SET - GOFFIN : 7-5

D’entrée du jeu, sur son service, Lucas Pouille met la pression sur le Belge en servant très puissamment. Mais, avec un jeu blanc, David Goffin remet les compteurs à zéro : 1-1. Les jeux sont de plus en plus accrochés et à 5-5, 30-40, le Belge prend le service du tricolore. Le revers de Pouille est stoppé par la bande du filet. David conclut ce premier set sur un ace : 7-5. 

DEUXIÈME SET - GOFFIN : 6-3

David Goffin prend le jeu en main dès le début de ce set en menant 2-0. Il dirige parfaitement le cours des échanges. Suite à un nouveau très bon retour, le Belge amène une nouvelle fois Lucas Pouille à la faute (en sortant son revers). Il mène deux sets à rien et se dirige vers une victoire tranquille. 

TROISIEME SET - GOFFIN : 6-1

3-0 : Goffin confirme son break sur un dernier smash gagnant. Sûr de sa force, le Belge déroule face à Pouille très tendu dans ce premier match de finale. Avec un dernier coup droit décroisé, le Lillois apporte son premier point à la Belgique : 7-5, 6-3 et 6-1.

LA DÉCLA DE LUCAS POUILLE

« Sur le terrain, j’ai été très lucide. Mais aujourd’hui, il a joué un tennis exceptionnel. Je m’entraîne souvent avec lui. Mais là, il a fait un match énorme. Pour moi, il a fait le match parfait. Avec son niveau actuel, il a failli gagner le Master. Il joue le meilleur tennis de sa vie. Je ne pense pas avoir fait un mauvais match... Si, vous avez regardé le match, il a tout fait parfaitement… Oui, j’ai des regrets à 5-5, j’ai raté le coche. Sur l’ensemble, David a été meilleur que moi… Il y a une super ambiance avec un public français qui m’a toujours soutenu… Si, on est à 2-2, j’aimerai apporter le point de la victoire dimanche… J’ai fait un bon premier set. Après, il a très bien joué.  »

LUCAS POUILLE

LA DÉCLA DE DAVID GOFFIN

« C’est dans la continuité du Master. J’ai senti que j’allais pouvoir m’exprimer. Je n’ai pas du sauver de balle de break. Je suis content d’avoir lancer l’équipe sur de bons rails. Je peux jouer demain en double peut-être… Pour Tsonga, je vais regarder son match face à Steve. C’est son service et son coup droit qui peuvent gêner… Les supporters belges sont là et bien là, avec une super ambiance ! J’ai changé mon approche du match alors que Lucas menait 3-0. J’ai joué libéré et j’ai pu jouer plus relâcher… J’aurai pu breaker plus tôt et continuant à mettre la pression, cela a payé… J’ai un peu poussé le saladier vers la frontière. Steve va tout faire pour réaliser un grand match face à Jo. Est-ce- que j’aime jouer en double ? Je suis une piton pour demain. On verra en fonction du score… »

DAVID GOFFIN