TENNIS ROLAND GARROS 2018 PLAY IN CHALLENGER LILLE GREGOIRE BARRERE

Grégoire Barrère a été éliminé en cinq sets - photo F.VDB
  • Grégoire Barrère a été éliminé en cinq sets - photo F.VDB
  • par Fred VDB
  • photo DR
  • 27 mai 2018

GREGOIRE BARRERE vs RADU ALBOT 

ALBOT JUSQU’AU BOUT DU 5ÈME SET

Que s’est-il passé dans la rencontre entre Grégoire Barrère, le vainqueur du Play In Challenger lillois, et le Moldave Radu Albot ? Le tricolore menait par deux sets zéro, mais perdit le troisième 7-5… Albot remporta le match en cinq sets.

Il ne fallait pas arriver en retard sur le court 18. Le tricolore rentra très bien dans la rencontre en réalisant même un second set époustouflant ponctué d’un 6-0 et 3 fautes directes. A 2 sets zéro, tout allait bien. Dans le troisième set, le Moldave fit la course en tête. Mais, Barrère fut rapidement mené 0-40 sur son service, alors qu’il tentait de revenir à 6-6. Puis, il s’écroula physiquement dans le 4ème et 5ème set. Il ne remportera pas son premier match dans un tournoi du Grand Chelem. Depuis sa victoire à Lille, il avait gagné 84 % de ses rencontres. 

Grégoire, depuis ta victoire au Play In Challenger de Lille, tu as enchainé beaucoup, beaucoup de matches. L’as-tu ressenti quand tu as dû attaquer les deux derniers sets ? Qu’est-ce qui t’a manqué pour passer ce tour, que tu pouvais passer sans problème ?

Grègoire Barrère : C’est sûr que depuis le Challenger de Lille, j’ai enchaîné pas mal de matches. J’ai beaucoup joué. Je n’ai pas pris le temps pour me ré-entrainer. Il fallait que je rentre dans le cadre des qualifiants Grand Chelem. Après, ma chute à la fin, ce n’est pas physique. C’est plutôt dû au stress. J’avais beaucoup d’appréhension sur un match en 5 sets, je ne connaissais pas trop, même si j’avais joué il y a deux ans à Roland, j’avais perdu en 3 sets. Il faut que je retourne à l’entraînement pour pouvoir repartir sur la deuxième partie de la saison.

Tu as inauguré le court 18 pour le tour principal. Que penses-tu de ce court et de l’ambiance en général ?

GB : Ce court est vraiment top. J’avais été voir des matches en qualification pour voir comment c’était. J’étais vraiment très heureux de jouer sur ce court. Il y aura pas mal de beaux matches qui peuvent durer, avec une ambiance assez chaude. Ce court est vraiment sympa. Je pense que les joueurs vont l’apprécier. 

Est-ce qu’à Lille, il y a eu un vrai déclic pour toi ?

GB : Oui, je pense. Déjà, cela m’a permis de savoir que je pouvais rebattre des bons joueurs, des joueurs qui étaient proches du Top 100, de remporter un Challenger. Chose que je n’avais jamais fait ! Les semaines d’après, j’ai tout de suite bien joué en Challenger. Même si à Bordeaux, je perds en finale un peu à l’arrache, cela montre que je recommence à avoir un bon niveau. C’est sûr que Lille m’a bien aidé pour la suite.

Radu Albot

 

Grégoire Barrère