TENNIS WIMBLEDON 2017 TOMMY HASS

Tommy Haas
  • Tommy Haas
  • par Laurent SANSON
  • photos D.R
  • juin 2017

UN DERNIER WIMBLEDON

POUR TOMMY HAAS

Alors qu’il dispute sa dernière saison sur le circuit, le vétéran allemand Tommy Haas qui fut numéro 2 mondial il y a 15 ans a reçu une wild-card afin de participer au tournoi de Wimbledon à partir du 3 juillet, un dernier Grand Chelem avant de tirer définitivement sa révérence.

tennis toomy haas

À 39 ans et actuellement classé 252ème mondial, Tommy Haas a bénéficié d’une wild-card afin de participer pour la 16ème fois de sa riche carrière au tournoi de Wimbledon. Sur le gazon londonien, Haas a disputé une demi-finale en 1997 contre Roger Federer et c’est son meilleur résultat à ce jour. Souvent blessé depuis quelques années, le vétéran allemand a annoncé en janvier dernier qu’il prenait sa retraite au terme de cette saison 2017. En Australie en début de saison, Haas était de retour sur le circuit ATP après 15 mois d’absence et il s’est retiré dès le premier tour après seulement 2 sets. Après ce match, il a expliqué qu'il était physiquement vide mais sa motivation étant intacte, il a insisté sur sa motivation de poursuivre jusqu’au terme de la saison 2017. À Houston, il a remporté son premier match en tournoi ATP depuis 21 mois, devenant au passage l’homme le plus âgé remportant un match ATP depuis Jimmy Connors en 1995. Montant en puissance et retrouvant le plaisir du jeu, Haas a ensuite enchaîné avec un 1/4 de finale lors du Mercedes Cup à Stuttgart avec une victoire sur Roger Federer lors du second tour. Classé 302ème mondial avant ce match contre Federer et alors que chacun voyait le Suisse ne faire qu’une bouchée de l’Allemand, Haas a battu le numéro 1 en 2-6, 7-6, 6-4. Après le match au micro de Eurosport, Haas a reconnu être surpris par ce succès "Je suis sans voix après ma victoire ... Il y a longtemps que j'ai gagné deux matchs consécutifs et aujourd'hui contre Roger ... C'est clairement un point saillant de ma carrière. »

Avant d’en découdre au tournoi de Wimbeldon 2017, Haas a travaillé son jeu sur herbe au tournoi Halle Open également connu sous le nom de Gerry Weber Open à Halle, en Allemagne. Lors de ce tournoi de Halle en préambule à Wimbledon, le premier adversaire de Tommy Haas fut l’Australien Bernard Tomic, numéro 44 mondial. Malgré un grand écart au classement ATP, ce match fut serré et Tomic l’a emporté en deux sets, 6-4, 6-4. Sur cette rencontre, bwin, le site spécialisé dans les paris sportifs, avait pronostiqué un match accroché entre les deux joueurs avec des cotes de 1,72 pour Tomic et 1,85 pour Haas. Après sa performance au tournoi de Stuttgart face à Federer, Tommy Haas est remonté dans les cotes des parieurs.

Véritable légende du tennis outre-Rhin, Tommy Haas va pouvoir profiter pleinement de cette wild-card à Wimbledon et le public va pouvoir dire adieu à l'une des stars les plus durables du sport.

tennis toomy haas