WATER POLO N1A FEMMES LUC LILLE FINALE 2012 2013 PRÉSENTATION

LUC Métropole Water-Polo - photo archive Fred VDB
  • LUC Métropole Water-Polo - photo archive Fred VDB
  • par Fred VDB et Elodie De Vreyer
  • photos Fred VDB
  • 31 mai 2013

LUC LILLE N1A FEMMES FINALE AVANT-MATCH

LILLE-NICE ACTE 2 : LA FINALE ALLER

Les Lilloises en finale du championnat de France de water-polo : et si elles remportaient le titre suprême ? Elles sont aujourd’hui au bout d’une superbe saison avec un quart de finale en Coupe d’Europe et une entrée remarquée dans le Top 16 européen.

LUC Métropole Water-Polo - photo archive Fred VDBL’équipe est née en 2002,  suite au pari d’anciennes nageuses dont quasiment aucune n’avait pratiqué le polo. Onze ans après, les filles du Lille UC Métropole water-polo sont en finale du championnat de France N1 Dames. Le 1er juin à Lille puis le 8 juin à Nice, elles feront tout pour ravir leur titre aux poloïstes de l’Olympique Nice Natation, tenantes du titre depuis quatre saisons.

Le match, gratuit, se déroulera le samedi 1er juin à 20h à la piscine Marx Dormoy. Il sera précédé d’une animation musicale.

Les Lilloises, qui ont battu Nice pour la première fois le 30 mars, lors des quarts de finale (14-13), n’ont jamais été aussi près de décrocher le titre. Cette qualification pour la finale s’inscrit dans la logique d’une progression régulière depuis le début de saison.  Les joueuses « historiques » du club, présentes depuis le début, ont été rejointes par de jeunes pousses locales et, depuis deux ans, par quelques joueuses professionnelles. Parmi elles, Louise Guillet, la seule internationale française.


Sous la direction de l’entraîneur Filippos Sakellis, les filles du président Thierry Landron ont frôlé l’exploit cet hiver en Coupe d’Europe, battues seulement de deux points  au match retour contre Zlatoust, l’une des meilleures équipes mondiales.  D’ores et déjà, avec cette qualification en finale, le club est assuré de disputer les prochains championnats d’Europe, la plus importante compétition féminine du genre.

LUC Métropole Water-Polo - photo archive Fred VDBLes 16 et 17 mai se tenaient à Bourges les premières assises du sport féminin en équipes. La ministre Najat Vallaut-Belkacem y a exprimé son souhait de développer la médiatisation de ces équipes, dont la notoriété n’est pas à la hauteur de leurs résultats. Les joueuses du Lille UC s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. Le water-polo est un sport spectaculaire, très accessible financièrement, un spectacle familial et convivial à découvrir. 


LUC METROPOLE WATER-POLO - NICE

1er juin 2013 à 20h
Piscine Marx Dormoy,
avenue Marx Dormoy - Lille